Découvrez une conception sur-mesure de solutions pour la gestion des flux interne et externe
L'activité du client est l'assemblage en série sur site de châssis cabine pour engins agricoles. Le montage final de la cabine sur l'engin agricole est effectué sur un autre site à l'étranger.
Flux interne
Objectifs : notre client souhaite que les opérateurs puissent transporter manuellement la cabine sur palette pour l'amener vers la ligne d'assemblage.
Flux externe
Objectifs: Après assemblage, notre client souhaite transporter la cabine à l'aide d'un chariot élévateur afin de la stocker à l’extérieur
Flux interne
Une palette sur-mesure bridée grâce à des systèmes de broches afin que la cabine soit sécurisée. La palette peut être posée sur une base roulante qui a également été créée sur-mesure pour le client. Ainsi la palette peut être aisément déplacée. La manutention manuelle est possible grâce à une poignée amovible. S’il le souhaite, le client peut créer un petit train avec les bases roulantes. Une fois arrivée sur le poste des opérateurs, la base roulante a été surbaissée afin de faciliter l’assemblage des pièces en partie haute. Enfin, l’ajout de tôle larmée sur la base sécurise l’accès de l’opérateur sur la base. La solution est ergonomique pour éviter les risques de TMS.
Flux externe
Le stockage en extérieur est possible car la palette est proposée avec une finition galvanisée. Elle ne craint donc pas les conditions climatiques extérieures (gel, froid, humidité,…). La cabine sera ensuite transportée chez le client par camion.
Pour éviter le risque de collisions des cabines entre elles dans le camion, une extension a été imaginée. Cela facilitera également la manœuvre du transporteur lors du chargement et du déchargement.
La problématique des retours à vides a aussi été prise en compte puisqu’un poteau sur la palette est rabattable afin de gerber les palettes et ainsi optimiser l’espace disponible dans le camion.